top of page

Nutrition & système immunitaire.

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022


Pour commencer voici en image un livre que je recommande fortement.

Parlons du sujet...

Le rôle des défenses immunitaires pour commencer, c'est de défendre notre corps des agressions externe. Il distingue le soi du non-soi.

Pour cela, nous avons en effet besoin d'une bonne alimentation, et ce, pour avoir un bon système immunitaire. Je parle de personnes qui ne sont pas auto-immunes.

Si notre corps manque de certains nutriments et micro-nutriments nous allons alors être souvent malades. Car notre système immunitaire n'aura pas les ressources nécessaires pour se défendre du non-soi.

Il faut quand même faire attention à ne pas non plus consommer en excès, car certains nutriments ou micronutriments pourraient rendre malade.

C'est pour cela qu'il est important de trouver le juste équilibre. Et de faire des bilans de santé pour voir où vous en êtes.

Je vous conseille quand même ici une liste de super-aliments :

Les agrumes avec leur vitamine C, ces derniers aident à résister aux infections et aux maladies. Ils doivent être de saison frais et cru. En hiver à manger régulièrement ou consommer en jus.

Le thé vert, antioxydant, ces derniers aident à mieux nous défendre contre le stress oxydatif, qui lui a pour mission de combattre d'autres molécules comme les radicaux libres.

Le thé vert contient des flavonoïdes qui ont une puissante activité anti-oxydatif, donc un allie puissant pour renforcer les défenses immunitaires. Le plus de ce super-aliment et qu'il combat le cholestérol LDL (mauvais).

Mais attention réduit aussi la capacité d'absorption du fer. Donc anémique s'abstenir. Car sans fer pas de défense non plus.

L'ail, antibactérien et anti-inflammatoire, il contient beaucoup de soufre ce qui va inhiber la croissance des bactéries. Il contient aussi de l'allicine qui va à une activité antimicrobienne et antibiotique. Si vous n'aimez pas ce goût je vous le conseille en complément.

Comme complément, je conseille aussi le zinc qui serait pour ma part un super complément. Il va stimuler les cellules (phagocytes et lymphocytes), qui ont pour rôle de faire disparaître les germes.

Encore une fois noté bien que le meilleur dans tout cela et d'avoir une alimentation équilibre et varie.

Car ces super-aliments et compléments, sont parfaits pour aider notre corps à avoir un bon système immunitaire. Mais à eux seuls, ils ne peuvent pas fournir tous les apports en nutriments et micronutriments nécessaires.

Et j'insiste aussi que je recommande de faire un bilan sanguin avant de faire ces démarches avec moi ou un autre confrère.

Je précise aussi que la mauvaise nutrition cause des déséquilibres et/ou des faiblesses du système immunitaire sur le long terme. Nous en parlerons sur mon prochain sujet.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page