top of page

Mauvaise alimentation et système immunitaire


On a vu dans mon précèdent, post que bien manger améliore/soutien le système de défense du corps (protection des corps étrangers, agent pathogène).


A contrario, avoir mal nourri son corps longtemps aura un effet négatif sur notre santé. On sait aussi que des années de mauvaise nutrition laissent une empreinte dans l'organisme.

Les nourritures trop grasses, trop sucrés et trop salés modifient certaines cellules du système immunitaire sans retour possible (exemple de cellules Leucocytes, phagocytes, cellule K ou encore lymphocytes T killer).

Les modifications vont donc engendrer un risque cardiovasculaire plus élevé, de l'obésité ainsi que de la tension haute et divers autres maladies. Voici pourquoi il est important de commencer dès le plus jeune âge à apprendre aux enfants comment bien manger sainement.


Une mauvaise alimentation aura aussi pour effet un manque de nutriment pour exemple, comme le zinc, la vit C qui sont idéals pour un bon système immunitaire.

Ne pas manger sainement influencera aussi le bien-être physique et mental, ainsi que des problèmes de masse musculaire et osseuse, parce que, avec l'âge il y a plus facilement une déficience en protéines et il est très important de maintenir la consommation de protéines.

Il est important de toujours vérifier lors des bilans sanguins avec votre médecin, qu'il n'y a pas de sous ou de surconsommation en nutriments et micronutriments.


Bien entendu avoir un bon système immunitaire dépendra aussi de l'hygiène de vie en général.

Si on a une bonne activité physique, un bon sommeil, pas trop de stress, pas de cigarette et alcool, en plus d'une bonne alimentation équilibrée cela aidera l'organisme à se prémunir contre les agressions externes.


Pour finir une bonne assiette avec des bons aliments riches en nutriments et antioxydant aura par exemple des vitamines A, du bétacarotène, des vitamines B, C, E, et des minéraux dosés en équilibre. Ce qui aidera à lutter contre les radicaux libres qui en excès sont néfastes.


Vit A produit + active les globules blancs qui luttent contre les infections immunitaires.

Elle se trouve dans : carottes, mangues, patates douces, persil.


Bétacarotène est un précurseur de la vitamine A. Antioxydant ayant un effet bénéfique contre les radicaux libres.

Se trouve : patates douce, carottes, potirons, abricots, mangues, salade romaine, épinard.


Vit B

B6 régulation des défenses immunitaires

B9 production de globules rouges, régénération des cellules + maintient le système immunitaire

Se trouve : poissons, viandes, légumineuses, produits laitiers.


Vit C puissant antioxydant, indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Se trouve : kiwis, oranges.


Vit E par son action antioxydante, piège ces radicaux libres. Elle peut capter les radicaux libres, les rendre moins nocifs voire les neutraliser.

Se trouve : les fruits oléagineux, noix et graines ainsi que les huiles végétales.


Minéraux indispensables qui contribuent au bon fonctionnement des systèmes de défense immunitaire.

Les plus connus sont le Zinc et le Sélénium. Ils protègent notamment les membranes des cellules.

Se trouve : poissons, viandes, œufs, légumineux, céréales complètes.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page