top of page
tatiana constantin

Alimentation et précarité -obésité chez l'enfant.

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

L’obésité infantile est de plus en plus présente, en Suisse il y a un enfant sur six en surpoids, c’est-à-dire 17.3%, tous niveaux scolaires confondus en 2017/18.

 

Les conséquences de cette maladie sont des troubles cardiaques, du sommeil, de l’hypertension, ainsi que des troubles psycho-sociaux pouvant engendrer des troubles du comportement.

L’obésité est liée à une mauvaise nutrition qui est souvent liée au manque d’argent, ce qui conduirait donc à une mauvaise alimentation. Par manque de moyens financiers, les parents ont tendance à privilégier les aliments industriels à la place de fruits et légumes ou autres aliments meilleurs pour la santé. En effet, la viande, les céréales, ou encore les produits laitiers sont souvent vu comme des aliments chers et donc moins pris en considération.

De ce fait, les apports nutritionnels sont déséquilibrés. On trouvera souvent dans ce genre d’assiette trop de glucide (sucre et produit sucré), et trop de lipides (matières grasses).

Pour exemple, les personnes en situation de précarité auraient tendance à choisir des biscuits, des gâteaux pour le goûter ou dessert d’un enfant.

Cela est en lien avec le prix bas des boîtes, souvent pour 5 produits le prix est d’environ 2 CHF. Ils cuisineront des pâtes en quantité avec des sauces industrielles et privilégieront des plats déjà préparés.

Le problème de ces produits industriels est la présence de nutriments malsains pour le corps, ce qui nous amène aux apports qui sont déséquilibrés. De plus, le fait que ces aliments délivrent rapidement de l’énergie, car composés de sucres rapides, aurait tendance à en causer une surconsommation. À mon avis, il est possible d’avoir une meilleure alimentation, avec de meilleurs apports nutritionnels, à travers une cuisine « maison », tout en dépensant la même somme que des repas tout prêt. (Ce qui en plus favoriserait les restes à consommer un autre jour).

 

Les apports recommandés chez un enfant en bonne santé de 6ans, 117cm, 23kg sont :


Protéines              53g

Lipides                   35g

Glucides                132g

Kcal                        1059

 

Dans les exemples de menus sur une journée, selon mes recherches pour mon travail de diplôme, un enfant en bonne santé de 6 ans pour une taille de 117cm et 23 kg, le total comme apport final sur la journée, en glucides à 110g, en protéines à 47g, en lipides à 35g. Cela fera un total de Kcal 1088 moins environ 30mn de marche, le total de Kcal est à 1052.

 

Si nous allons chez Migros et que nous regardons bien les prix, la conclusion était qu’avec CHF 25.15 nous pouvions créer quatre repas, c’est-à-dire plusieurs menus pour une journée. L’enfant aura des apports nutritionnels recommandés par les nutritionnistes.

De plus, les aliments peuvent être transformés par les soins des parents, par exemple les fruits crus en jus ou en compote. Les crudités, comme la carotte, peu se cuisiner le soir en soupe avec les poireaux. Les aliments achetés, peuvent servir un autre repas pour un autre jour.

 

…Partie 2 Diabète chez l’adulte prochain blog…


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page