top of page
tatiana constantin

Alimentation et précarité - Carence chez la personne agée et conclusion

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023


Les carences alimentaires sont très fréquentes chez les personnes âgées. La plus connue des carences est celle qui concerne les protéines. En effet, pour les personnes âgées, se nourrir de viande ou de poisson est compliqué à cause de leur dentition et c’est aussi un problème de coût, car ces aliments sont onéreux. Il est essentiel pour les personnes âgées de consommer des protéines suffisantes. On pourra leur conseiller des viandes hachés de poulet, bœuf, etc. Ou des purées de légumes avec poisson. Il est possible aussi d’avoir des aliments comme les œufs, produit laitiers, légumineuses, aussi en soupe ou en bouillon.


Les conséquences d’une carence en protéines:

Les conséquences de ces carences sont des douleurs musculaires et faiblesse, perte de masse musculaire, ce qui va engendrer une diminution de force physique avec risque de chute, car performance en baisse, de la fatigue, épuisement susceptibilité accrue. On constatera aussi des troubles digestifs avec ballonnement, flatulence et diarrhée. On manquera aussi d’énergie comme déjà indiqué, ce qui va affaiblir le système immunitaire. La personne sera plus souvent malade et aura une prédisposition aux infections donc santé fragile, cicatrisation mauvaise. La personne aura aussi des chutes de cheveux et ongle cassant. Le manque de protéines engendre aussi un mauvais sommeil, car les hormones auront des difficultés à se produire.


Les apports recommandés pour une personne âgée, homme de 80 ans, 175 cm 73 kg sont :


Lipides 66g

Glucide 246g

Protéines 98g

Kcal 1965


Un menu pour une personne âgée, tel qu' un homme de 80 ans, 175 cm 73 kg sur une journée et en bonne santé, aura au total comme apport final sur la journée, en glucides à 190g, en protéines à 106g, en lipides à 67g ce qui fera un total de Kcal 2019 moins 30mn marche total de Kcal à 1903.


Conclusion

À travers mes recherches et l’écriture de ce travail, je peux donc vous confirmer que dans un contexte socio-économique tel que celui de la Suisse, il est possible d’avoir une alimentation équilibrée même avec un revenu modeste. Les échanges avec des personnes atteintes dans leur santé, comme diabétique, greffe, obésité, m’ont livré des éléments de réponse qui confirment ce postulat.

En effet, même avec des ressources financières basses, nous pouvons avoir une alimentation saine avec les apports nécessaires en protéines, en glucides et en lipides à tout âge, dans toute culture et horizons divers.

Même avec ces maladies chroniques, il est possible de ne manquer de rien. Il suffit en effet, comme indiqué dans la partie de mon développement, de faire attention aux prix et offres du moment.


Pour cela, il serait nécessaire de faire des listes de courses avec le budget de base, de vérifier les offres sur internet, ou de garder les coupures de pub si nous n’y avons pas accès. Nous pouvons également nous rendre dans différentes enseignes comme lidle, aldi ou il n’y a pas un rayonnage ou marchandising jolie, ce qui fait baisser les prix. Il est possible également de privilégier des produits (comme les fruits et légumes) non calibré directement chez les fournisseurs, et surtout ne pas oublier que tout se mange dans ces produits.


Ne rien jeter est aussi une bonne alternative, car avec les « déchets » sont réutilisables, comme par exemple diverses graines, de divers légumes. Avec celles-ci nous pouvons agrémenter les soupes ou salade, des bouillons maison. Ainsi, le pain sec deviendrait de la panure des croutons, etc.


On peut aussi voir par rapport à mes menus et mes recherches pour les listes de courses qu’autant pour un enfant, un adulte ou une personne âgée en bonne santé les prix totaux sont de :


CHF 25.15

CHF 32.60

CHF 46.40


Ces listes de courses permettent d’avoir au moins 4 menus, cela pouvant aller jusqu’à 7 menus. Les prix des menus varient entre CHF 3.59 et CHF 6.65 le menu, alors que le prix moyen d’un menu dans des faste Food est entre CHF 7.90 et 8.50. En outre, le prix moyen des plats prêts à consommer varie entre CHF 7.00 et CHF 9.00 et le plus souvent ils ne possèdent pas les apports nutritionnels nécessaires.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page