top of page

Alimentation et précarité

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

Pour l’obtention de mon diplôme en nutrition, j’ai dû faire un Travail de diplôme, avec des recherches comme des rendez-vous avec des professionnels et des personnes sur le sujet de mes thèmes, je vous en partage ici quelques paragraphes.

Mon thème était alimentation et précarité un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Car actuellement, je travaille dans le domaine de l’aide social. C’est un milieu dans lequel il est courant de voir des personnes développant des maladies avec le temps, car il est difficile pour eux de se nourrir correctement avec leur budget et d’avoir les bons nutriments pour leur santé. C’est en effet ce que pensent beaucoup de personnes. De mon point de vue, cela consiste en des représentations erronées. Pour argumenter cela, j’ai choisi 3 maladies liées à l’alimentation à développer et j’ai fait des plans alimentaires.

Mon but était de prouver qu’il est possible de bien manger avec peu de moyens, le revenu le plus bas en suisse pour une personne seule travaillant à 100 % est de CHF 2'500 – CHF 3000 mensuel sans aide social. Je constate souvent autour de moi et dans mon métier, que les enfants sont mal nourris et ainsi développent des maladies comme l’obésité. En grandissant, ils pourraient probablement développer certaines formes de diabète. Les personnes âgées quant à elles avec la mauvaise nutrition, elles développent des carences.

Je voulais donc démontrer, à travers ce travail, que nous pouvions concilier petit revenu et bonne alimentation.


Le postulat stipulant qu’il est difficile, voire impossible, d’avoir une alimentation saine lorsque nous avons un revenu modeste me semble erroné.

Le rôle du thérapeute en nutrition est important, car on apprend à rééquilibrer l’alimentation à travers l’assiette. Nous devons aussi donner des exemples. Ce rôle est un sujet important dès l’enfance. En effet, il me semble primordial d’apprendre aux enfants qu’il est possible d’avoir une alimentation équilibrée, tout en gardant des coûts contenus. Le rôle du thérapeute en nutrition est important, car on apprend à rééquilibrer l’alimentation à travers l’assiette. Nous devons aussi donner des exemples. Ce rôle est un sujet important dès l’enfance. En effet, il me semble primordial d’apprendre aux enfants qu’il est possible d’avoir une alimentation équilibrée, tout en gardant des coûts contenus. de jeux. Ce qui permettrait des bons retours à la maison auprès de la famille. Concernant les adultes et personne âgées, nous pouvons aussi regarder les diverses offres du moment sur les réseaux ou application et notifier des alertes ce qui permettrait de pouvoir avoir une bonne assiette équilibrée, au budget que ces derniers souhaitent.


…..suite prochain blog….

Sujet 1, partie 1 : obésité chez l’enfant



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page